Entre randonnée et alpinisme, la via ferrata propose un parcours aérien très sécurisé, avec une progression facilitée par la pose d’échelons métalliques et de câbles : sensations et émotions fortes garanties.
Via Ferrata gratuite en accès libre. Encadrement par un professionnel conseillé.
La Via Ferrata circule dans la barre rocheuse calcaire située sous le village du Mont. Elle domine les gorges des Tines entre Samoëns et Sixt Fer à Cheval. Son exposition et sa faible altitude permettent une large utilisation tout au long de l’année.
Matériels obligatoires : casque, baudrier, deux longes avec absorbeurs et mousquetons grandes ouvertures à verrouillage automatique.
Possibilité de location sur Sixt, Samoëns, Morillon
Période conseillée : toutes.
Le parcours est cependant interdit lorsque le chemin d'accès est enneigé ou verglacé, en cas de pluie, de risque d’orage ou en cas de neige.
Départ : Le parking des gorges des Tines situé entre le village de Samoëns et celui de Sixt Fer à Cheval.
Durée : 3 à 4 heures en fonction de l’itinéraire.
Difficulté : Assez Difficile à Difficile (cotation via ferrata)
Difficulté particulière : le franchissement de la passerelle de l’Ou Izès
Taille minimum requise : environ 1,40m
Recommandation particulière : il est dangereux de s’engager dans la via ferrata sans matériel alpin et sans la parfaite connaissance de son utilisation. Cet itinéraire alpin est équipé de câbles, rampes, échelons et présente un caractère aérien et parfois athlétique.
Vous pratiquez cet itinéraire sous votre propre responsabilité.
En cas de doute sur vos compétences ou capacités, faites appel aux services de professionnels.
Itinéraire
Du parking, un agréable chemin, dans une belle forêt d’épicéas, conduit au départ de la Via Ferrata.
En fonction de votre temps et de votre niveau, 4 parcours sont possibles :
Le plus facile et le plus court : progression facile sur la vire de l'Ours, franchissement un peu plus raide et aérien de la Barme aux Corbés, puis de la Dalle des Paresseux, et sortie à gauche. Descendre par le sentier longeant la barre rocheuse.
La petite boucle : après la Dalle des Paresseux, obliquer à gauche pour emprunter la traversée descendante très aérienne sur la vire du Raffour, suivie d'une progression sur vires boisées.
Traversée complète : traverser à droite au niveau du sommet de la Dalle des Paresseux pour rejoindre la Becque, suivie de l’impressionnante passerelle de l' Ou-Izès, et de la traversée de l'Ally. Un dernier mur raide donne l'accès au sommet de la barre au bord de laquelle une sente amène directement à la sortie de l'itinéraire de la Via Ferrata.
La Grande Boucle : après le dernier mur raide de la traversée de l'Ally, on suit la sente sur seulement une cinquantaine de mètres pour reprendre l'itinéraire de la vire du Raffour que l'on rejoint par une vire dominant la Dalle des Paresseux.
Pour + d'infos, contacter les offices de tourisme :
Le parking des gorges des Tines est situé entre les villages de Samoëns et Sixt Fer à Cheval.
Du parking, un agréable chemin, dans une belle forêt d’épicéas, conduit au départ de la Via Ferrata.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.